Bien-être et santé

L’Assistance électrique tierce personne : une aide pour les aidants des personnes en fauteuil

L’Assistance Électrique Tierce Personne (AETP) est un dispositif d’aide à la propulsion pour fauteuil roulant manuel. Il est destiné à faciliter « le travail » de l’aidant et non à l’utilisateur du fauteuil lui-même. Grâce à ce dispositif, l’aidant (la personne qui pousse le fauteuil) n’aura à fournir que peu d’effort.

L’innovation au service de l’aidant

Les fabricants français sont présents dans la course à l’Assistance Électrique Tierce Personne : ils développent des modèles qui sont pratiques et aussi design. Parmi les entreprises œuvrant dans ce secteur, il y a Acekare qui a développé trois types d’équipement : un fauteuil roulant électrique pliable, un système de motorisation à fixer sur un fauteuil roulant manuel et l’Assistance électrique tierce personne. Tous ces appareils ont l’avantage d’être légers.

Concrètement, l’Assistance Électrique Tierce Personne ou AETP prend la forme d’une motorisation électrique à installer sur un fauteuil roulant manuel standard. Ce dispositif va assister l’aidant lors de la poussée. L’AETP détecte les mouvements de poussée de l’aidant et fournit une assistance motorisée en conséquence. Sa présence réduit ainsi l’effort nécessaire pour déplacer le fauteuil. En outre, l’assistance électrique adapte sa puissance à la force de poussée de l’aidant, ce qui permet un contrôle intuitif de la vitesse et de l’accélération du fauteuil. On retrouve ce côté « intuitif » dans le moteur pour fauteuil roulant manuel (yomper+) créé par Acekare.

Fauteuil roulant et assistance

L’Assistance Électrique Tierce Personne a plusieurs avantages. Elle est particulièrement utile pour monter des pentes, franchir des obstacles ou parcourir de longues distances. Ce sont-là des situations qui demandent normalement un effort physique important à l’aidant. L’AETP permet, en outre, à l’aidant d’adopter une meilleure posture tout en réduisant les contraintes physiques auxquelles il est traditionnellement confronté. Bilan des courses, on observe une diminution des risques de troubles musculo-squelettiques liés à la propulsion répétée du fauteuil. Bref, ce dispositif permet à la personne à mobilité réduite de conserver son fauteuil manuel classique qu’il peut propulser lui-même, tout en apportant un coup de pouce précieux à l’aidant. C’est, en quelque sorte, une force supplémentaire, de l’énergie en plus.

Motorisation pour fauteuil roulant manuel ou Assistance Électrique Tierce Personne

Le choix entre une motorisation pour fauteuil roulant manuel et une Assistance Électrique Tierce Personne (AETP) dépend de la situation et des besoins spécifiques de l’utilisateur et de son aidant.

Les plus et les moins de la motorisation pour fauteuil roulant manuel

Elle permet au PMR de se déplacer de manière autonome, sans dépendre d’un aidant. Ceci étant, la présence d’un aidant fait oublier la solitude souvent ressentie par les PMR. Alors, même si la personne à mobilité réduite profite des avantages d’un fauteuil motorisé et augmente en autonomie, soyez présent pour lui éviter la solitude. En tous les cas, la motorisation d’un fauteuil roulant devrait lui permettre de sortir et garder un lien social avec ses amis, ses voisins, etc. Bref, la motorisation est une bonne solution si l’utilisateur a des capacités cognitives suffisantes pour contrôler le fauteuil électrique. Il faut néanmoins savoir que la motorisation peut coûter cher alors qu’elle n’est pas toujours prise en charge par les assurances ou son achat n’est pas souvent éligible aux dispositifs d’aides financières. Il ne faut surtout pas hésiter à s’informer sur ces points.

Enfin, le fauteuil motorisé est souvent plus lourd et plus encombrant qu’un fauteuil manuel, ce qui peut poser des problèmes de transport et d’accessibilité. Parfois, il vaut mieux s’orienter vers un fauteuil roulant électrique pliable comme le Smartchair de Acekare.

Les avantages et les inconvénients de l’Assistance Électrique Tierce Personne

Elle est conçue pour aider l’aidant et non pour rendre l’utilisateur autonome. Il faut privilégier cet équipement si le PMR a besoin d’un aidant pour ses déplacements et que cet aidant éprouve lui-même des difficultés à pousser le fauteuil manuel. En plus, l’AETP est généralement moins coûteuse qu’une motorisation complète du fauteuil. Avec ce dispositif, le PMR et son aidant continuent de se servir d’un fauteuil manuel standard, plus léger et plus facile à transporter qu’un fauteuil électrique.

Critères de choix

Le choix doit se faire en fonction :
• des capacités et de l’autonomie de l’utilisateur,
• des besoins et contraintes de l’aidant,
• des considérations pratiques, surtout les spécificités de l’endroit où le PMR a l’habitude de se rendre
• des moyens financiers
• des recommandations des professionnels comme les ergothérapeutes
• du résultat des essais.

Vous pourriez également aimer...