Personnes agées
Bien-être et santé

Des conseils pour protéger vos parents contre l’angoisse

L’angoisse est à l’origine de plusieurs troubles. Cette émotion s’accompagne de nombreuses manifestations : malaise, essoufflement, étourdissement, tachycardie, oppression thoracique, etc. Sur le long terme, les crises d’angoisse peuvent devenir handicapantes, car elles empêchent de vivre dans un état de bien-être et de sérénité. Dans les lignes qui suivent, découvrez les conseils pour protéger vos parents âgés contre l’angoisse. 

Avoir de la compagnie 

Pour tout le monde, le meilleur remède contre l’angoisse est la compagnie. Pour les personnes âgées, engager une dame de compagnie figure parmi les solutions évoquées. Cette dernière l’aide à garder ses diverses activités pour que le senior puisse tisser et entretenir un lien social avec son entourage malgré son âge, son état de santé ou bien son handicap. 

Les missions qui incombent à cette accompagnatrice sont nombreuses. Elle s’assure que la personne âgée sorte et côtoie d’autres personnes. Elle fait en sorte que le senior fasse des activités divertissantes et amusantes. Elle l’aide également dans les tâches quotidiennes : rangement et nettoyage de la maison. Sa compagnie éloigne la personne âgée de l’état d’isolement, de la dépression et des crises d’angoisse répétitives. 

L’aider à accepter sa situation 

La dépendance et la perte d’autonomie peuvent s’installer graduellement. Mais elles peuvent aussi survenir du jour au lendemain. Dans de nombreux cas, la vieillesse est difficile à accepter. Surtout si elle s’accompagne d’une maladie. Une telle situation peut être source d’angoisse et d’anxiété. D’où l’intérêt de montrer à votre parent âgé que vieillir fait partie de la vie et que c’est un privilège. Accepter sa situation est la première étape vers le bien-être.

Accepter toutes nos émotions 

L’angoisse est étroitement liée aux sentiments refoulés. Apprenez à vos parents âgés à être en accord avec toutes leurs émotions qu’elles soient négatives ou positives. S’ils sont en colère, ils doivent l’exprimer. De même, s’ils sont tristes ou se sentent seuls, il faut qu’ils apprennent à extérioriser. C’est également l’avantage d’avoir une dame de compagnie à ses côtés. La personne âgée peut se confier, s’exprimer sur tout ce qu’elle ressent. Son accompagnatrice est présente pour l’écouter et lui donner des conseils. 

Filtrer les actualités 

Les faits divers, la pauvreté dans le monde, etc. Il est inutile que vos parents âgés se nourrissent de mauvaises nouvelles. Cela ne fera qu’empirer leur angoisse. Pour soigner leur anxiété, éloignez-les des actualités qui relatent des faits traumatisants. Par contre, vous pouvez leur acheter des magazines qui traitent des sujets positifs, qui suscitent leurs intérêts et leurs passions. À titre d’exemple : des magazines de jardinage et de décoration.

Apprendre à faire des exercices de respiration 

Gérer son angoisse, c’est aussi prendre le dessus sur sa peur. Apprenez à vos parents à faire des exercices de respiration. Mettez à leur disposition des outils simples qui leur permettent de se focaliser sur leur respiration. La cohérence cardiaque aide à atténuer les symptômes de l’angoisse et de l’anxiété. 

Avoir un journal 

Pour les adolescents, c’est un diary. Pour les personnes âgées, il s’agit d’une mémoire. Dans tous les cas, écrire dans un journal est une thérapie efficace pour lutter contre l’anxiété. Écrire quotidiennement apaise les manifestations de l’angoisse. Ce que vous pouvez mettre sur papier ? Eh bien, vos sentiments, vos pensées, vos inquiétudes…

Avoir une bonne alimentation et une excellente hydratation 

Le stress, l’angoisse et l’anxiété peuvent également être reliés à des carences. Il s’agit principalement de la carence en magnésium. Pour que votre parent âgé reste serein et calme, il doit avoir une alimentation équilibrée. Aussi, il doit s’hydrater correctement. L’idéal est d’engager une aide à domicile pour que votre parent puisse bénéficier d’une bonne nutrition et d’un excellent suivi. Rappelons que parmi les tâches qui incombent à l’accompagnant, il y a la cuisine, les courses, le portage de repas, etc. 

Voilà tous les conseils pour protéger vos parents âgés des crises d’angoisse. Rappelez-vous que la principale source d’anxiété chez les seniors est l’isolement. D’où l’intérêt d’engager une tierce personne pour leur tenir compagnie, s’assurer qu’ils mangent sainement, etc.

Vous pourriez également aimer...