Soin visage : la routine de beauté à adopter

la routine soin du visage

Le visage est une des parties de notre corps les plus exposées aux agressions extérieures, comme le soleil, la pollution, le vent, la pluie… Or, il faut savoir que la peau du visage est sensible et peut donc facilement s’irriter. Pour mieux la protéger, il est essentiel de lui apporter un soin adéquat, aussi bien pour l’hydrater, la nourrir, mais également pour la débarrasser des impuretés accumulées durant la journée. Pour ce faire, ce billet propose de découvrir la routine beauté à adopter pour bien prendre soin de son visage.

Nourrir et hydrater la peau, les bases d’un bon soin du visage

Qu’il s’agisse d’une peau grasse, mixte ou sèche, tous les types de peau ont besoin d’être hydratés et nourris pour mieux les protéger des agressions extérieures. Toutefois, pour éviter de briller comme une boule à facette ou d’avoir une sensation de tiraillement inconfortable, il est essentiel de bien choisir les produits à utiliser pour hydrater et nourrir la peau. Pour les adeptes de cosmétiques naturels, la crème visage suisse est un choix judicieux qui permet de bien hydrater et de protéger le visage au quotidien.

Pour une meilleure hydratation et nutrition de la peau, il convient d’appliquer les crèmes adaptées matin et soir. Pour les peaux sensibles, il convient de choisir une crème hydratante pour visage apaisant afin d’éviter l’apparition d’irritations ou de rougeurs. Pour ce qui est des peaux sèches, un soin nourrissant à base de karité ou d’huiles végétales est le plus indiqué pour restaurer le film hydrolipidique de la peau. Pour les peaux grasses et mixtes, une crème légère est la plus idéale afin de ne pas obstruer les pores.

Se démaquiller, un fondamental de la routine de beauté

Bien prendre soin de son visage au quotidien passe essentiellement par le fait de se démaquiller au quotidien. En effet, pour réaliser une excellente routine de beauté, il ne faut pas faire l’impasse sur le démaquillage. Il s’agit d’une étape fondamentale à réaliser tous les soirs afin de débarrasser la peau du maquillage porté toute la journée.

Pour celles qui ont une peau sèche, le mieux est de privilégier un lait démaquillant. Ce dernier possède une texture onctueuse permettant d’apporter du réconfort à la peau. Pour celles qui ont une peau grasse, l’huile démaquillante sera plus indiquée, car n’asséchant pas la peau, elle n’affecte donc pas la production du sébum.

Bien nettoyer le visage

Plus qu’un simple geste d’hygiène, se nettoyer le visage est une étape importante à ne pas négliger dans la routine de beauté pour prendre soin du visage. En effet, après une bonne nuit de sommeil ou une journée bien chargée, l’épiderme accumule à sa surface des impuretés dont il faut se débarrasser. Ces impuretés sont notamment responsables du grain de peau irrégulier, du teint terne ou encore des imperfections.

Ainsi, afin d’avoir une peau bien propre et retrouver une bonne mine, il est indispensable de bien se nettoyer le visage au quotidien, en particulier au matin et au soir. Pour ce faire, on utilise une eau micellaire qui est une lotion tonique efficace pour nettoyer la peau en profondeur. Pour celles qui ont une peau sensible, il convient de demander conseil auprès d’un dermatologue ou d’un pharmacien pour choisir le nettoyant visage adapté.

Réaliser des soins spécifiques

Outre les différents gestes cités ci-dessus qui composent la routine quotidienne, il existe également d’autres soins profonds à effectuer une fois par semaine. Cela comprend, notamment, le gommage. Ce geste consiste à utiliser un exfoliant pour nettoyer la peau en profondeur et retirer les cellules mortes incrustées à sa surface.

Cette étape stimule également le renouvellement cellulaire afin de retrouver une peau lisse et éclatante. Outre le gommage, il y a également l’application d’un masque. Ce dernier est à choisir selon les besoins de la peau. Il peut être un masque hydratant, un masque purifiant, un masque énergisant…