Préparer son bronzage

preparez votre bronzage

L’été arrive à grands pas et le thermomètre grimpe. C’est donc le bon moment pour bien préparer sa peau au soleil. S’il existe des capsules solaires, disponibles en pharmacie, pour obtenir un beau bronzage, il y a également des solutions naturelles pour avoir une belle peau hâlée. Voici quelques astuces pour préparer sa peau au soleil, naturellement. 

Ca commence à l’intérieur 

Pour bien préparer sa peau au soleil estival, il faut avant tout soigner son assiette. Une alimentation saine reste le meilleur moyen d’avoir une belle peau en donnant à son organisme ce dont il a besoin. Il est conseillé de consommer beaucoup de légumes verts, des tomates avec leur peau, des fruits frais du type melon, pêches jaunes ou abricots mais aussi des carottes, crues ou cuites. Pleine de bêta-carotènes, elle sont très bonnes pour le teint. Il convient aussi de boire plus d’eau plate et de consommer de l’huile d’olive crue, de préférence de première pression à froid et de bonne qualité. 

Concernant les compléments alimentaires, ils ne sont pas forcément indispensables mais peuvent donner un petit coup de pouce à un organisme un peu lent. Il est possible de prendre des gélules de bêta-carotène ou de licopène. 

Prendre soin de sa peau

Un mois avant de s’exposer au soleil, il faut mettre en place un programme beauté “spécial été”. Tout d’abord, pensez à plus hydrater votre peau. Il est possible d’ajouter un sérum hydratant à votre crème hydratante habituelle. Une à deux fois par semaine, effectuez un gommage doux, à petits grains et sans trop appuyer. 

Petit bonus :  allez au hammam ! 2 ou 3 jours avant la première exposition au soleil, rendez-vous au hammam et faites un gommage au savon noir. Votre peau est ainsi débarrassée de ses toxines et de ses cellules mortes et fin prête pour prendre le soleil. 

Pour une astuce encore plus naturelle, pensez à l’huile essentielle de carotte. Elle offre un petit coup d’éclat à votre peau sans avoir à recourir à un autobronzant du commerce. Un mois avant vos vacances, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte dans votre lotion pour le corps et 1 goutte dans votre crème visage. Cela prépare votre peau au bronzage tout en douceur, donne bonne mine et de l’éclat au visage. 

Pour prendre soin de votre peau, évitez de vous exposer entre 12 et 16h, ou alors en portant chapeau, lunettes de soleil et vêtements. Pour bronzer en toute sécurité, il faut une protection maximale. 

Faire durer le bronzage 

Après avoir exposé votre peau au soleil, hydratez-la ! Il faut, bien entendu, boire beaucoup d’eau et appliquer des soins particulièrement hydratants. Pour une peau au bronzage uniforme, il faut réaliser régulièrement des gommages doux du corps et du visage. 

Après les vacances, certaines naturopathes conseillent de faire une cure d’huile essentielle de carotte ou d’abricot (toujours à mélanger avec les soins du visage et du corps). 

Il faut aussi se souvenir que même si vous avez la peau mate ou noire, il faut protéger sa peau contre les UV. Une crème avec un indice de protection de 20 ou 30 peut suffire. Vous pouvez aussi, dès le printemps, appliquer une crème solaire par dessus votre soin hydratant quotidien. Il faut aussi protéger ses mains et son décolleté, trop souvent négligés bien que très exposés au soleil.