Comment avoir de belles dents blanches ?

blanchiment dentaire

Avoir un  beau sourire est essentiel. Les dents, au naturel, peuvent avoir différentes teintes selon les personnes. Avoir des dents plutôt jaunâtres ou même grisâtres peut être source de complexe. Beaucoup de personnes souhaitent avoir des dents blanches et décident alors d’avoir recours au blanchiment dentaire. Il existe plusieurs méthodes de blanchiment dentaire. 

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ? 

Le blanchiment dentaire est une technique permettant d’éclaircir les dents sans pour autant abîmer la dentition. Il convient d’utiliser, pour une efficacité optimale, des produits à base de peroxyde pour modifier la couleur des dents et ce, pendant un certain laps de temps. Grâce à ces produits, la teinte des dents s’éclaircit sans pour autant donner un résultat peu naturel. Finis les sourires “ultra-bright” qui font factices ! 

Les différentes techniques 

Les différentes techniques de blanchiment dépendent aussi des produits utilisés. Il existe des produits blanchissants et des produits dits de surface. Ces derniers sont comme des dentifrices, en un peu plus abrasifs mais ils se présentent aussi sous forme de gommes à mâcher. Ce sont des produits en vente libre. Ils agissent uniquement sur les taches présentes sur la surface des dents et leur effet abrasif peut causer de l’usure sur les dents ou des rayures. 

Avec les produits blanchissants, enrichis en peroxyde, la couleur de la dent est modifiée en profondeur ce qui la laisse donc plus blanche. 

Le blanchiment au fauteuil ou à la chaise

C’est l’une des techniques utilisées dans les cabinets dentaires par les dentistes. Il faut compter environ une heure pour obtenir un sourire plus blanc instantanément. Tout le traitement se fait le même jour, lors de votre rendez-vous au cabinet dentaire. Parfois, deux séances sont nécessaires. Il est possible de compléter ce traitement par le port de gouttières, une heure par jour.

Le blanchiment ambulatoire 

Pour effectuer ce traitement, il faut faire réaliser des gouttières sur mesure que vous devez porter la nuit et ce durant quelques jours. Le dentiste fournit, avec les gouttières, une trousse de blanchiment. Les gouttières contiennent une solution permettant de blanchir les dents progressivement. Les résultats sont visibles après plusieurs jours d’application. Il faut respecter l’ordonnance du dentiste sur le port des gouttières. 

Combien coûte un blanchiment dentaire chez un dentiste ?

La solution la moins coûteuse reste le blanchiment ambulatoire. Elle est, par contre, moins rapide qu’une intervention dite au fauteuil.
Mais en terme de prix, il en va du simple au double ! Ainsi, un blanchiment des dents, efficace et complet, peut coûter moins de 400 € en ambulatoire alors que l’on sera sans doute plus proche des 800 € pour la solution réalisée à 100 % au cabinet dentaire (prix moyen pratiqués à Paris, informations obtenues sur ce site)

Que penser des produits en vente libre et des bars à sourire ? 

Il y a de nombreux produits en vente libre, notamment des trousses de blanchiment, des dentifrices, des gommes à mâcher ou des rinces-bouches blanchissants. Ils sont certes moins chers que les soins en cabinet dentaire, mais il faut les utiliser plus souvent pour obtenir un résultat efficace et satisfaisant. 

Ces dernières années ont vu fleurir de nombreux bars à sourire. Le principe est le même qu’en cabinet dentaire. Vous êtes installé dans une cabine et l’on vous place une gouttière en silicone remplie de gel blanchissant. Les dents sont ensuite exposées à la lumière pulsée pendant environ 20 minutes. Les produits utilisés sont à base de perborate de sodium qui doit être utilisé avec parcimonie. Ils ne sont efficaces que sur les taches de café ou de tabac. 

En somme, mieux vaut confier votre sourire à un dentiste et effectuer votre blanchiment dentaire en cabinet. C’est plus sûr.